Raphaël Marchal
Le domaine de l’envol est une jeune exploitation viticole, située à Ingersheim.
Il est le fruit de l’union de 2 familles vigneronnes alsaciennes : l’une de Pfaffenheim avec Raphaël Marchal; l’autre à Ingersheim avec la famille de Bernard et Manuella Hirsinger.
Raphael, Daniel et Catherine et leurs parents Bernard et Manuella s’associent ainsi en 2016. Ils amorcent alors un virage vers le statut de récoltant avec pour objectif à terme, de vendre 100% de leur récolte en bouteille.
Ce nouveau domaine s’étend ainsi sur 20 ha répartis sur 2 secteurs, offrant par conséquent, une belle mosaïque de terroirs : les Grands Crus Steinert, Florimont et Wineck-Schlossberg et les Lieux-dits Bergweingarten, Steinweg, Dorfburg et Letzenberg.
Ils construisent un bâtiment écologique tout en bois, laine de bois et liège qui sort de terre en quasi auto-construction, dont ils peuvent être fiers.
A la vigne : respect du vivant et de la nature. Leur vignoble est conduit en bio depuis 2010. Ils y appliquent les principes de la biodynamie depuis 2013 afin de renforcer les défenses naturelles de la vigne.
Leur première vinification dans cette nouvelle cave date de 2017 avec une vendange entièrement manuelle à maturité optimale.
Les raisins y sont pressés doucement durant de longues heures. Le moût est ensuite logé dans de magnifiques foudres centenaires, en cuves inox ou en barriques.
La fermentation s’y déroule spontanément, en levures indigènes. L’élevage se poursuit ensuite entre 8 à 12 mois sur lies totales. Peu voir pas de sulfite utilisé.
Afin de produire des vins secs, expressifs et de caractères, la famille Hirsinger-Marchal propose également des vins issus de macération et d’infusion. De même, elle élabore des Pet Nat Muscat et Pinot Gris/Pinot Noir, tous les ans très attendus.
En résumé, le Domaine de l’Envol c’est une jeune exploitation, des associés dynamiques et accueillant, des vins authentiques, qui leur ressemblent…sincères, naturels, élégants exprimant leurs terroirs; ce qui leur a valu la 2ème place au concours « Vignerons et Terroirs d’avenir 2018».