Jean-Paul Schmitt
Jean-Paul est un vigneron ancré dans son terroir de granit, le Rittersberg. Ses parents, avaient une auberge sur cette colline qui surplombe Scherwiller, agriculteurs polyvalents, ils y servaient les produits de leur ferme, poissons, légumes, fruits et vins… En reprenant l’exploitation, Jean-Paul a fait le choix de se spécialiser dans la viticulture, mais il a su conserver ce sens de l’accueil, du lieu et des beaux produits.
Jean-Paul aura hérité d’une situation unique, d’un parcellaire resserré, concentré autour du domaine ; sur un terroir unique, mais tout en nuances.
Attentif à tout, sensible Jean-Paul connaît chaque détail du Rittersberg, chaque finesse de ses parcelles et de la forêt et des bosquets qui l’entourent. Cette connaissance s’étend même aux coins à champignons dont il sait régaler ses amis. Jean-Paul arrive aujourd’hui à la fin de sa carrière et le collectif Pirouette profitera alors d’un de ses vins de passion et de patience dont il a le secret ! Méticuleux, attentif, nous le connaissons en progrès constant, en recherche de la perfection, comme une quête d’un fragment de granit, transparent comme un diamant.