Domaine Engel
Pierre, Jacques, Hubert et Christian
Pierre est un vigneron tout en contraste.
Bien nommé, il nous gratifie d’un visage d’ange jovial et d’une carrure de rugbyman.
Bon vivant et d’un tempérament joyeux, cela se ressent dans son travail et dans ses vins.
Toujours de belle humeur, accueillant et volubile, Pierre transmet sa joie de vivre et de découvrir dans ses jus. D’allure douce et bonhomme, sa détermination et son implication sont pourtant implacables.
Curieux, sans cesse en quête de progrès le voici engagé dans l’apprentissage de la biodynamie.
Du rugby, il conserve un côté fonceur et fêtard, il aime ses vins et son travail et peut en être fier !
Pierre est aujourd’hui le responsable du domaine familial, il travaille de concert avec Hubert son Papa et Jacques son frère.
A contre-courant, son grand-père avait fait le choix des coteaux lorsque la mécanisation poussait le vignoble vers la plaine.
La famille a donc investi sur le Praeletenberg, en regroupant des terres incultes, dispersées que la vigne avait quitté.
Pierre hérite donc d’une situation exceptionnelle en Alsace avec une majorité de coteaux, sur et autour du Grand Cru Praeletenberg. Pépite géologique, le sol de ses coteaux est issu de la dégradation d’une rare roche mère, un très très vieux Gneiss.
C’est donc avec bonheur que Pierre s’attelle aujourd’hui à cultiver ce sol si particulier, filtrant mais riche, austère mais généreux.
Les vins sont des pépites de fruits, souvent aérien aux parfums subtils, quelquefois réservés.
Même si leur gourmandise semble les destiner à une consommation directe, ils gagnent en puissante et dévoilent une minéralité réglissée et une texture grasse avec l’âge.