Domaine de l’École
Le lycée de Rouffach est un lieu emblématique de la viticulture alsacienne. Les vignerons en devenir viennent s’y former, s’y rencontrent, échangent, débattent. Les formations pour adultes leur permettent de se perfectionner avec le recul de leur pratique professionnelle et les questions qui se posent tout au long de leur carrière. Le site est une plateforme des savoirs qui s’adapte à l’évolution des pratiques et des besoins de la profession. Le lycée a été un moteur dans l’évolution des pratiques et des mentalités en proposant très tôt un enseignement liée aux pratiques de l’agriculture biologique puis biodynamique. Riche d’une expérience prolongée dans l’enseignement viticole, Jean-Luc Prost, actuel directeur Général des Sillons de Haute Alsace regroupant les sites de Wintzenheim et de Rouffach, maintient le pôle à la pointe du savoir et de l’innovation pour les bienfaits de la viticulture alsacienne.
Le Domaine de l’Ecole est adossé au lycée de Rouffach et joue un rôle pédagogique auprès des élèves et des apprentis. Entièrement converti à l’agriculture biologique, il sensibilise les jeunes aux différentes tâches du métier de vigneron. En collaboration avec les professeurs et intervenants, l’équipe du Domaine dirigée par Hervé accompagne les apprenants tout au long de l’année. Ils participent ainsi activement aux travaux viticoles, oenologiques et sont même associés à des évènements commerciaux. Cela leur permet d’avoir une vue globale de la filière et de faire les ponts entre les différents aspects du métier.
Dans les vignes, Jean-Marc est la mémoire du lieu et des évolutions de ce coteau fantastique dont une partie est sur le banc du Grand Cru Vorbourg. Il est épaulé par Florent pour mener à bien les tâches extérieures qui permettront d’aboutir à des raisins juteux, mûrs et frais grâce au socle majoritairement calcaire des parcelles du domaine.
En cave, c’est Christophe qui prend en charge la vendange. Grâce à des gestes précis et réfléchis, il accompagne la transformation des jus en vin blanc, rouge, rosé ou effervescent selon les itinéraries définis. Bien que la vinification est depuis quelque temps peu interventionniste et très économe en sulfites, l’entrée dans l’aventure Pirouettes a été l’occasion de s’adonner à de nouvelles esthétiques de vin comme ceux de macération de raisins blancs ou peu colorés comme le Gewurztraminer et le Muscat. Ces nouveautés sont autant d’exemples à titre pédagogique pour les élèves du lycée qui voient dans ces orientations, le positionnement d’un domaine résolument tourné vers l’avenir.
La commercialisation en vente directe ou auprès des professionnels est assurée par Carine et Cyrine qui par leur enthousiasme, leur passion du vin, poussent les équipes à proposer de nouvelles cuvées audacieuses ou surprenantes. Elles sont à l’écoute de la clientèle du domaine et aux évolutions du marché qui obligent à des remises en question fréquentes de la proposition qui leur est faite. Ces remontées entre le commerce et la production illustrent la collaboration permanente qui existe au sein de l’équipe du Domaine de l’Ecole et qui lui permettent de se maintenir dans les enjeux d’aujourd’hui, sous le regard des vignerons des demain.