Jean-Luc Wymann
Parmi nos super-héros de la gentillesse avec qui nous avons le privilège de collaborer, nous vous présentons Jean-Luc.
L’histoire des vins Pirouettes s’est construite un peu grâce à lui. Nous travaillions déjà avec Stéphane, notre number one, et la rencontre avec Jean-Luc nous a ouvert la porte à l’idée d’un véritable collectif, aujourd’hui fort de 20 familles vigneronnes engagées.
Le Domaine de Jean-Luc est niché au cœur d’un des plus pittoresque village alsacien, Ribeauvillé. Sa cave est un véritable dédale au cœur des vieilles pierres du village, où tout est en mode maison de poupée tant les lieux sont exigus et étroits.
Ce petit domaine de quelques hectares est cultivé avec passion par lui et Michèle, sa femme, qui l’a récemment rejoint sur le Domaine. Leurs 3 merveilleux enfants font partie intégrante de leur vie paysanne, où par exemple chaque cuve se transforme en espace d’expression artistique de leur fille !
Alors que ce village est reconnu pour ses grands vins austères, tendus et sérieux, il incarne une vision artistique de haute voltige où la gourmandise et la générosité sont de mise ! Que ce soit aux vignes ou en cave, rien ne précipite notre Jean-Luc. Un décalage permanent, par une désorganisation assumée et finalement menée avec brio, fait naître dans sa cave des vins d’émotions, subtils, vibrants, salins, complexes et complètement (d)étonnants!
Hypersensible, il met dans chacun de ses gestes tout l’Amour qu’il peut porter au monde vivant, que ce soient ses sols, vignes ou cuves bouillonnantes de vie et si imprévisibles !
Côtoyer Jean-Luc est un mystère et un privilège. Comme côtoyer ses vins!
Longtemps exclusivement distribués par Pirouettes au Japon, aujourd’hui les Gruenspiel, pet’nat, oxydatifs et autres rouges Brutal de Jean-Luc viennent garnir les meilleurs lieux du monde du vin, autant de par les rares volumes produits que la singularité de ses vins.