Vincent Gross
Le Domaine Gross est situé à Gueberschwihr, charmant village médiéval et viticole.
Son histoire est récente puisque que c’est le grand père de Vincent qui fonda l’exploitation à la fin des années 50 avec 2ha de vigne. Son père, Rémy pris le relais en 1981 et Vincent se lança en 2006 en appliquant les principes de la biodynamie.
Aujourd’hui, père et fils exploitent 10 ha, juste ce qu’il faut pour « rester vigneron » et continuer à accueillir chaleureusement ses clients.
Le domaine s’étend sur le grand cru Goldert et de nombreux terroirs plus ou moins profonds surtout calcaires et argilomarneux.
La famille Gross y pratique la taille Poussard, le tressage des vignes et cherche à préserver les sols et la vigne. La récolte est manuelle avec un tri rigoureux pour que le terroir s’exprime pleinement.
Vincent a cherché à réduire les doses de soufre sur ses vins mais la générosité de ses sols lui a posé problème; il lui fallait produire des vins plus secs.
C’est lors d’une dégustation chez un confrère du Bas Rhin, que Vincent fît la découverte des vins oranges. Dans la foulée, il se lance !
D’abord sur une petite quantité en 2016 mais les vins intriguent et la demande devient plus forte.
Avec les macérations, les vinifications sont plus franches et sereines. Les vins sont secs et expriment le terroir. Ils ont de la mâche et de la salinité…ainsi qu’une une palette aromatique inimitable !
Les raisins fraîchement récoltés sont pressés doucement sur 6 à 18 heures. Le jus extrait est mis en cuve ou foudre pour y fermenter avec les levures indigènes. L’élevage se fait ensuite sur 6 à 12 mois.
Au final, des vins non filtré, non sulfité, sans aucun intrant sur ses macérations.
Des vins glou-glou, frais, expressifs, faciles à boire entre copains ;des vins de terroir, gastronomique et salins.
Le but, produire des vins naturels, généreux, sans artifice, à l’image de la famille.